Tous les projets

Formation à
l'Art de l'Enseignement


Projet  Formation en pédagogie de la danse
Porteurs projet  Jant Bi / Ecole des Sables, CDC La Termitière, eeg-cowles Foundation / C'est Comment
Lieux  Ecole des Sables, Toubab Dialaw, Sénégal & CDC La Termitière, Ouagadougou, Burkina Faso
Formateurs 2017  Patrick Acogny (SEN-FRA), Bienvenue Bazié (BFA), Lila Greene (USA), Emmanuelle Lyon (FRA), Sherry Sable (USA-FRA)
Formateurs 2016  Patrick Acogny (SEN-FRA), Bienvenue Bazié (BFA), Lila Greene (USA), Sylvie Fortin & Warwick Long (CAN), Emmanuelle Lyon (FRA), Sherry Sable (USA-FRA), Nathalie Schulmann (FRA), Ise Vertsagen (NLD)
Bénéficiaires 19 danseurs/ses (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal et Togo)
Durée  13 semaines
Périodes  08/2016 - 10/2016 & 09/2017

L’École des Sables, le CDC La Termitière & eeg-cowles Foundation / C’est Comment s’unissent pour proposer pour la première fois en Afrique de l’Ouest une Formation à l’Art de l’Enseignement de la Danse.
 

Ce programme complet en pédagogie de la danse pour l’enfant et l’adulte d’une durée totale de 13 semaines de formation sur deux ans à destination de 19 danseurs se déploie en deux phases : 9 semaines à l’École des Sables au Sénégal (rentrée 2016) & 4 semaines au CDC La Termitière au Burkina Faso (rentrée 2017).
L’émergence de cours de danse proposés en milieu scolaire en Afrique ; la multiplication de stages à destination d’adultes amateurs en provenance d’Europe, d’Amérique ou d’Asie et qui viennent en Afrique vivre ces cultures sur place ; ou encore la structuration et le développement du secteur professionnel de la danse sur le continent, sont autant de facteurs d’une demande croissante en professeurs, toutes danses confondues et à destination de publics très variés.
Cette formation participe à combler le vide quasi total d’offre en formation pédagogique sur le continent.Une telle formation répond à un réel besoin : l’enseignement de la danse est une réalité professionnelle et économique pour de nombreux danseurs africains qui n’ont pourtant jamais été accompagnés dans une réflexion pédagogique.

Suite à une 1ère session en 2016, l’objectif de la 2ème session est de réunir les participants un an après afin d’assurer le suivi de leurs acquis et d’avoir le retour de leurs expériences d’enseignements suite à cette formation.
RENFORCEMENT DES NOTIONS ACQUISES LORS DE LA PREMIÈRE SESSION : Les 9 semaines de formation en 2016 ont été riches et chargées et une piqûre de rappel s’impose un an après.
DISCUSSIONS ET RETOURS SUR LES EXPÉRIENCES D’ENSEIGNEMENTS VÉCUES DEPUIS 2016 : Les porteurs du projets sont en contacts réguliers avec les participants de 2016. Il est essentiel de continuer à les suivre et d’avoir leurs retours sur leurs expériences d’enseignants sur l’année écoulée afin de connaître l’impact qu’à eu le programme sur leur manière d’enseigner :
- de quelle manière cette formation a impacter leurs expériences d’enseignants ?
- quelles difficultés ils peuvent encore rencontrer et comment y répondre ?
- quelles sont les nouvelles approches qu’ils voudraient développer dans ces expériences ?