Tous les projets

Fari Foni Waati
FFW#2, Lab & Festival

Complexe Culturel BlonBa, Bamako, Mali
Janvier 2018


WORKSHOP FFW / FSN
DU 23 AU 28 OCTOBRE 2017 - SÉGOU
Atelier dirigé par Naomi Fall pour 8 danseur·se·s séléctionné·e·s par le Festival sur le Niger > 1 participant pour le FFW#2 à Bamako

LABORATOIRE DE CRÉATION FFW
DU 2 AU 19 JANVIER 2018 - BLONBA, BAMAKO
avec Nadia Beugré, Bintou Dembélé et Fatou Traoré
+ 17 danseur·se·s du/de : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Mali et Togo.

FESTIVAL FFW LES 20 & 21 JANVIER 2018
BLONBA & ALENTOURS, BAMAKO
+ 3 pièces originales FFW#2
+ S/T/R/A/T/E/S - Cie Rualité / Bintou Dembélé
+ Quartiers Libres - Nadia Beugré
+ White Spaces/Kénédjé - Fatou Traoré
+ Compagnie Nama
+ Kumaka-Ca - Daouda Keita & Adiara Traoré
+ Troupe Yérédon
+ Démo Hip-Hop avec Baiker-K & Bakary Niakaté

FESTIVAL SUR LE NIGER LE 2 FÉVRIER 2018 – SÉGOU
Représentation de la pièce FFW#2 de Bintou Dembélé

Deuxième édition du Fari Foni Waati, laboratoire artistique et festival basé à Bamako.
Le FFW est dédié à la création et diffusion d’œuvres originales en danse au Mali, et vise l’émergence artistique en favorisant le dialogue, les échanges et la fabrique entre artistes internationaux.


Chaque année le FFW invite trois chorégraphes à venir diriger un travail de création avec des danseur·se·s d’Afrique.
Événement en trois temps, le FFW commence par deux jours d’ateliers en groupe complet dirigés tour à tour par chacun·e des chorégraphes. Les chorégraphes choisissent ensuite leur groupe de travail et un laboratoire de recherche chorégraphique se tient jusqu’au festival : 15 jours pour créer trois pièces courtes que nous appelons Pièces FFW.
Le festival propose ainsi une programmation composée des pièces FFW, de pièces des répertoires des chorégraphes invité·e·s et de spectacles de compagnies ou groupes de Bamako et d’ailleurs. Les spectacles sont présentés en rue aux alentours du BlonBa et en salle.

La nouveauté 2018 est le partenariat avec le Festival sur le Niger (FSN) de Ségou, premier pas vers la constitution d'un réseau de diffuson pour les pièces FFW. Dans une idée d’aller-retour, le FFW a organisé en octobre 2017 un atelier dirigé par Naomi Fall à destination de 8 danseurs de Ségou au sein de la Fondation FSN. Suite à l’atelier un danseur ségovien est sélectionné pour participer au FFW#2 à Bamako en janvier 2018. La pièce FFW#2 de Bintou Dembélé est ensuite programmée à l’occasion de la 14ème édition du FSN à Ségou en février 2018. A la fois outil de formation pour les danseur·se·s de Ségou et outil de diffusion pour les pièces FFW, ce partenariat est renouvelé pour 2018/2019.

Initié par Naomi Fall, le projet est co-organisé par la Compagnie De Ceux Qui, le Complexe Culturel BlonBa / Djinné Club et C’est Comment.
Le Fari Foni Waati réunit donc plusieurs entités rassemblées autour du projet. A l’invitation d’Alioune Ifra Ndiaye (directeur du BlonBa), Naomi Fall rejoint le Djinné Club en 2016 pour y développer des actions en danse. Elle propose alors de développer un événement fort, à la croisée de la création et de la diffusion, au sein du BlonBa. L’association C’est Comment y apporte son soutien des la première édition.

L'édition 2018 du FFW est soutenue par : eeg-cowles Foundation, l'Ambassade des Etats Unis au Mali, Wallonie Bruxelles International, l'Institut français du Mali et l'Auberge Djamilla.

+ d'infos www.facebook.com/farifoniwaati

⇾ Voir le dossier projet
⇾ Voir le flyer
⇾ Voir le dépliant-programme

x